ROKIA KONE

C’est une voix qui s’élève, pure, claire,  authentique au-dessus des grooves envoûtants d’une guitare pentatonique et man dingue. Une voix qui vous cloue sur place.La  voix de Rokia Koné dite La Rose De Bamako,  une des artistes maliennes les plus aimées par  ses compatriotes. Ses captivantes performances dans les maquis locaux se prolongent  des heures durant lesquelles, elle parcourt  avec grâce et puissance, de sa voix étonnante, toute la gamme des émotions, de la  joie au désespoir, de la fureur à la tendresse.  Elle aurait pu se contenter de

déployer cet  instrument émouvant sur un répertoire de  chansons mais elle a choisi de s’acoquiner  avec le producteur de rock Jacknife Lee, producteur acclamé de groupes tels U2, R.E.M  The Killers et vainqueur d’un Grammy aux  côtés de Taylor Swift. Pour l’album BAMA NAN, il enlumine la beauté austère de la voix  de Rokia Koné avec subtilité et sensibilité et  rend intimement perceptibles chaque souffle,  nuance, inflexion, improvisation mélismatique de la fascinante chanteuse.  

Le voyage musical de Rokia Koné débute  dans la cour de sa maison d’enfance à Dioro  près de Ségou, berceau de l’empire du  Mandé. “Je chantais surtout les chansons de  ma grand-mère” dit-elle. “Des deux côtés de  ma famille, mes oncles et tantes étaient aussi  chanteurs; j’ai toujours été entourée de  musique”.  

La jeune Rokia se rend à Bamako et devient la  choriste d’Alia Coulibaly, l’une des plus  grandes stars du Mali. Elle obtient rapide ment des engagements en tant que chan teuse solo. En 2016, elle capte l’attention de  Valérie Malot de l’agence française 3D Family,  qui l’invite à rejoindre le super groupe féminin  Les Amazones d’Afrique (Real World  Records). Elle collabore sur plusieurs mor ceaux de leur premier album et se voit offrir  l’opportunité de faire ses débuts sur la scène  internationale.  

En 2022, Rokia sort son premier album  BAMANAN, une collaboration avec le Pro ducteur de rock d’origine irlandaise Jacknife  Lee (U2, R.E.M, Snow Patrol, The Killers). Au  coeur de BAMANAN, il y a un hommage aux  bambaras du sud Mali, à leur langue, leur  culture et leurs pratiques. Rokia Koné s’est  inspirée de la tradition héréditaire des griots.  “C’est le rôle du griot de perpétuer la tradi tion », dit Koné. “Il nous relie à nos origines  notre culture ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut